15 astuces pour rouler moins cher !


L’usage d’une voiture coûte une véritable fortune. Voici les 15 astuces qu’il faut impérativement connaître pour faire des économies et rouler pas cher.



1) Économisez le carburant !

Pour limiter la consommation, il faut limiter les accélérations dans la mesure du possible et adopter une conduite « cool » avec des accélérations progressives. Il est important aussi d’éviter de laisser chauffer son moteur trop longtemps lors d’un démarrage à froid. Le mieux est de rouler rapidement à petite vitesse pour mettre en température le moteur. Regardez ce sujet pour tout savoir pour économiser le carburant en conduisant.

2) Ravitaillez au meilleur prix

Premier poste de dépense : le carburant ,qui est très cher. Il est donc important de comparer les prix localement pour bénéficier du meilleur tarif.

Attention à ne pas parcourir non plus trop de kilomètres pour bénéficier du prix le plus bas. Néanmoins, les stations des grandes surfaces présentent généralement les meilleurs tarifs.

Évitez dans la mesure du possible les stations sur les autoroutes toujours très chères.

Comparez les prix sur le site officiel du gouvernement qui reste un outil très efficace : www.prix-carburants.gouv.fr

3) Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Des pneumatiques sous-gonflés freinent le roulement d’une automobile, vérifiez la pression de gonflage, idéalement tous les mois, en suivant les indications du constructeur indiquées dans l’ouverture de la porte du conducteur, ou de la trappe à essence.

Voir notre sujet pour vérifier la pression de vos pneus

4) Assurance : faites jouer continuellement la concurrence et ajustez les garanties

Avant de souscrire une assurance, mettez en concurrence les différentes compagnies et mutuelles pour trouver le meilleur tarif. Utilisez internet pour cette démarche, mais attention, les sites comparateurs d’assurance ne concentrent qu’une petite partie des tarifs proposés.

Seule l’assurance au tiers est obligatoire, soyez vigilent afin de ne pas souscrire des garanties inutiles dans votre contrat, comme une assistance avec une franchise kilométrique importante ou une assurance contre le vol pour une voiture trop âgée.

Attention au couplage des contrats auto et habitation qui présentent des rabais généralement seulement pour la première année.

En bref, n’ayez aucune attache à une compagnie ou à un courtier, faites jouer la concurrence en permanence et n’hésitez pas à aller au meilleur rapport prix / garanties. Relisez votre contrat et évaluez réellement vos besoins pour chaque garantie.

5) Évitez les parcours urbains et les embouteillages

Dans la mesure du possible, évitez les kilomètres inutiles en regroupant vos déplacements.

Vous pouvez également les organiser aux heures où la circulation est la plus fluide pour économiser du carburant.

6) Choisissez bien votre parcours et limitez la circulation sur les autoroutes

Pour les grands parcours, il existe en France des portions de voies rapides à quatre voies limitées à 110 km/h, mais entièrement gratuites. N’hésitez pas à les emprunter pour économiser le prix d’un parcours sur autoroute.

Pour contourner les agglomérations, préférez en revanche les autoroutes qui permettent de gagner un temps de précieux et d’économiser ainsi le carburant.

7) Entretenez votre moteur !

Une voiture correctement entretenue consomme moins de carburant.

Une vidange régulière, mais surtout le remplacement du filtre à air et des bougies selon les prescriptions du constructeur assurent un fonctionnement optimal du moteur et donc le meilleur rendement énergétique.

8) Comparez les prix sur internet pour l’entretien de votre voiture, n’ayez plus peur des pièces adaptables !

Les pièces adaptables sont des pièces identiques à l’origine, mais nettement plus abordables. Dans bien des cas, ces pièces proviennent du même fabriquant ou sous-traitant. Longtemps mal considérées, les pièces adaptables sont aujourd’hui de qualité généralement comparables, tout en présentant un coût beaucoup plus raisonnable.
Comparez le prix des pièces entre les grands distributeurs de pièces détachées et votre concessionnaire local, vous pourrez réduire considérablement le prix des opérations d’entretien de votre auto. L’internet permet également l’accès aux importants revendeurs de pièces étrangères, et il n’est pas rare que les tarifs pratiqués aux États-Unis soient beaucoup plus avantageux pour les voitures japonaises par exemple, ou même les européennes haut de gamme.

9) Utilisez les promos

Les concessionnaires et les centres auto se livrent à une vraie bataille commerciale pour fidéliser les consommateurs par des opérations promo, profitez de ces offres mais comparez toujours au préalable.

10) Réalisez vous-même les petites opérations d’entretien

L’entretien d’une voiture est un poste de dépense important. Si avez les compétences, procédez vous-même à l’entretien de votre auto et déléguez seulement les opérations importantes.

Le remplacement d’une ampoule, des balais d’essuie-glace, le remplissage du lave-glace, le remplacement ou la charge d’une batterie ou encore la pression des pneumatiques restent à la portée de toutes les expériences, ou presque.

11) Profitez des tarifs réduits sur les autoroutes

Rapides et sûres, les autoroutes françaises sont généralement chères à utiliser. Certaines d'entre elles présentent toutefois des tarifs réduits aux heures creuses de circulation, et à quelques minutes près, notamment le dimanche soir, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.

12) Évitez l'utilisation prolongée de la climatisation

La climatisation absorbe une petite partie de la puissance du moteur et donc un peu d’essence. Néanmoins, sur les voitures les plus modernes, cet impact est très limité.

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser la climatisation uniquement en cas de besoin et en évitant son fonctionnement prolongé.

Si la climatisation absorbe de l’énergie, la soufflerie pour sa part n’influence en rien la consommation de carburant car elle est électrique et alimentée par la batterie de la voiture.

13) Limitez les déplacements par temps froid et en cas de pluie

Le rendement des moteurs dépend aussi des conditions extérieures et plus les températures sont faibles, plus les consommations sont importantes.

Sur certaines voitures un peu anciennes, il est parfois normal de constater une consommation plus importante en hiver qu’en été à hauteur d’un 1/100 L.Les voitures modernes sont moins sujettes à ce phénomène.

Qu'elle soit moderne ou ancienne, aucune auto n’échappe en revanche à la conduite sous la pluie qui augmente la résistance au roulement des pneus.

14) utilisez votre ordinateur de bord et votre GPS

Si votre auto possède un ordinateur de bord, sélectionnez les indications sur la consommation instantanée, une information qui favorise la conduite économique.

Pour vos déplacements sur un parcours inconnu, utilisez votre GPS qui évite non seulement de vous perdre, mais aussi les kilomètres inutiles.

Vous pouvez également programmer votre heure d’arrivée pour optimiser idéalement votre temps de parcours.

15) Évitez les charges inutiles

Pour consommer moins, évitez de transporter des objets plus ou moins lourds en permanence dans votre auto.

Il est indispensable également de démonter les galeries, les barres de toit et les supports de vélos inutiles.

Dimanche 15 Juillet 2012
© Permis Pratique


Dans la même rubrique :