21 Astuces pour rouler tout l'hiver sur une moto ou un scooter


Rouler toute l'année sur un deux-roues motoou un scooter trois roues, c'est possible. Évidemment, l'hiver reste la période la plus difficile, mais les astuces existent pour rouler sans problème, en toute sécurité et au chaud, ou presque.


Rouler en toute sécurité

1 Attention aux sols glissants
Pire que la pluie, l'humidité et le froid rendent particulièrement glissantes les bandes blanches, les plaques d'égout et les pavés. Ménagez-vous toujours une marge de sécurité importante avant un virage et un freinage.

2 Roulez en code
De jour, il assure votre sécurité en vous permettant d'être mieux visible; Beaucoup de conducteurs urbains utilisent systématiquement le phare (plein phare) pour être plus visibles, mais c'est très éblouissant et finalement plus dangereux.

3 Mettez un casque intégral
Il offre une plus grande sécurité et vous protégera du froid.

4 Méfiez-vous des piétons
Abrités sous un parapluie ou une capuche, ils traversent entre les voitures sans voir les deux-roues.

5 Virez à plat
Sur une chaussée humide et froide, roulez lentement et virez à plat sans prendre d'angle. Evitez toute action brusque sur les freins dans un virage.

6 Freinez juste
Si l'adhérence est précaire, utilisez vos freins en répartissant la puissance entre l'avant (60-70 %) et l'arrière. Freinez toujours progressivement.

7 Roulez au bon endroit
L'hiver la chaussée peut cacher de multiples pièges, évitez de rouler par exemple dans les parties à l'ombre de la chaussée qui peuvent être verglacées. Sur les voies rapides, la partie centrale est généralement plus sèche que les extrémités de chaque file.

8 Accélérez modérément
La nervosité de certains scooters au démarrage peut occasionner des pertes de motricité à l'accélération, particulièrement sur les bandes blanches des passages protégés.

9 Connaissez vos limites
Plus les conditions de circulation sont difficiles, plus il faut être expérimenté. Ne vous surestimez pas quand vous débutez, quand vous serez chevronné, vous pourrez rouler par tout temps, sauf la neige.

Rouler au chaud…

10 Montez un pare-brise
Si votre machine n'en possède pas en série, sachez qu'avec moins de 100 € vous bénéficiez d'une véritable protection contre le froid pour le haut du corps. Pensez à choisir un modèle qui protège également les mains.

11 Tablier et manchons indispensables
Ces équipements sont indispensables sur un scooter pour rouler l'hiver. Le problème du froid et de la pluie est résolu pour le bas du corps. Vous pouvez aussi garder vos chaussures de ville pour conduire.

12 Investissez dans une vraie veste de moto
Les vêtements dédiés à l'utilisation d'un deux-roues sont logiquement les plus adaptés. Ils ne laissent pas passer le froid dès que vous roulez vite, et sont véritablement étanches et confortables en selle. Alors pourquoi hésiter, surtout que les fabricants ont vraiment travaillé au niveau du look. Choisissez une veste plutôt qu'un blouson qui protège nettement moins.

13 Ayez toujours un pantalon de pluie avec vous
Il ne coûte vraiment pas cher et prend peu de place, il est le complément idéal d'une bonne veste de moto en cas de pluie. C'est aussi un excellent coupe-vent les jours de grand froid. Il est indispensable en moto ou avec un scooter sans tablier.

14 Mettez le prix dans les gants
Premier élément de confort, ne lésinez pas sur la qualité des gants. Chauds, étanches et confortables, voilà trois qualités qui ont un prix élevé. Mais vous préférez peut-être avoir une main tétanisée sur le levier de frein dans un gant avec une couture mal placée.

Roulez sans problème…

15 Entretenez bien votre batterie
Froid et humide, l'hiver est sans pitié pour la mécanique. Une batterie bien chargée et une bougie en bon état sont indispensables afin de vous assurer des démarrages sans aucun problème.

16 Faites chauffer votre moteur
Que votre scooter ou votre moto dorme dehors ou pas, laissez tourner son moteur au ralenti quelques minutes et roulez doucement sur les premiers kilomètres.

17 Vérifiez vos pneus
Des pneus usés sont moins adhérents sur une chaussée mouillée, de plus ils sont moins confortables et peuvent même alourdir la direction.

18 Attention au sel
Si vous roulez sur une route salée, pensez à laver votre machine au plus vite pour éviter la corrosion.

19 Nettoyez vos phares et vos feux
En hiver, les chaussées humides sont terriblement salissantes, les phares et les feux deviennent rapidement peu visibles sans un petit coup de chiffon.

20 Protégez votre machine
Avec une bombe spéciale, lubrifiez les parties mécaniques et électriques pour les protéger de l'oxydation, pensez également à vos serrures.

21 Choisissez une huile moteur pour les basses températures
Demandez à votre concessionnaire une huile avec un grade adapté aux conditions de l'hiver pour votre machine lors de la vidange.

Vendredi 5 Octobre 2012
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :