4 bonnes raisons de monter des pneus hiver


L'efficacité des pneus hiver n'est plus à faire en matière de sécurité, mais aussi afin de garantir vos déplacements à la mauvaise saison. Voici ce qu'il faut savoir sur les pneus hiver et comment faire le bon choix.


Votre auto est très certainement équipée de pneumatiques « été » qui sont performants pour rouler sur routes sèches ou mouillées et à des températures supérieures à 7 °C. Si ces pneus présentent de bonnes performances dans ces conditions, ils ne sont pas adaptés à la circulation sur une route enneigée, ou simplement par de très basses températures. Contrairement à une idée reçue, un pneu hiver est bien plus qu'un pneu neige en réalité. Si la pertinence des pneus hiver n'est plus à faire, reste à faire le bon choix et sur ce point, vous pouvez vous aider par exemple du site Popgom qui propose des tests et des avis des clients pour tous les pneus et pour toutes les marques. Popgom propose également des partenariats avec des centres de montage en France.

1 - A cause du froid

La gomme qui compose un pneu est en réalité un mélange de gommes destiné à obtenir certaines performances précises, comme la tenue de route sur le sec et le mouillé, la résistance à l'usure, le confort ou encore le silence de roulement. Les manufacturiers savent définir parfaitement ces mélanges, mais se heurtent aux lois physiques induites par les températures, et si un pneu été fonctionne parfaitement au-dessus de 7 °C, il fonctionne beaucoup moins bien en dessous de cette limite. Techniquement, un pneu été devient inefficace en dessous de 3 à 4 degrés, car il perd de son élasticité. La gamme d'utilisation d'un pneu hiver est de – 20 °C à + 7 °C. Il existe également pour les conditions de froid extrême des pneus qui fonctionnent jusqu'à – 40 °C, on parle alors de pneus nordiques, destinés aux marchés d'Europe du Nord par exemple. La température moyenne en hiver est 5,4 °C et la température est inférieure à la limite des 7 °C pendant 80 % de la saison. A noter enfin que 2 des 3 hivers les plus froids depuis 1971 se sont déroulés depuis 2005.

2 – Pour la sécurité

Les tests réalisés par les manufacturiers montrent toute la pertinence des pneus hiver par rapport à ceux prévus pour rouler l'été, et ce même sur une chaussée simplement mouillée par la pluie. A tout juste +6 °C, un pneu hiver va garantir un freinage plus court de 4 mètres à partir de 50 km/h. Si la température descend à +2 °C, c'est une distance de 11 mètres qui est gagnée par rapport à un pneu été.
Sur la neige, et toujours à partir de 50 km/h, le pneu hiver raccourcit la distance d'arrêt de 37 mètres par rapport à un pneu été, un chiffre qui explique à lui seul l'obligation de monter des pneus hiver pour rouler à la montagne ou sur une route enneigée.
Compte tenu de cette efficacité, il serait tentant de monter des pneus hiver pour rouler toute l'année, mais toujours à cause des performances des mélanges de gomme, un pneu hiver est inversement moins efficace à 20 °C en imposant 5 mètres de plus pour s'arrêter à 100 km/h. De plus, à ces températures, un pneu hiver va s'user très vite et se montrer très bruyant en roulement.

3 - Afin de garantir sa mobilité

Si un pneu hiver offre une incomparable sécurité pour circuler sur la neige en phase de freinage et de situations d'urgence, il garantit surtout sa mobilité d'une manière globale. En offrant une bien meilleure motricité sur la neige grâce à son profil très lamélisé, il garantit la possibilité de vous déplacer tout l'hiver, un argument de poids l’air de rien. A noter que les grandes enseignes de distribution de pneus proposent désormais un service de gardiennage et de montage de vos pneus hiver, ce qui facilite grandement la vie. Goodyear recommande afin de garantir votre mobilité toute l'année de permuter vos pneus lors du changement entre heure d'hiver et heure d'été, soit de novembre à mars pour les pneus hiver.

4 - 93 % d'acheteurs de pneus hiver convaincus

Sur le marché français, un peu plus de 50 % de conducteurs de voitures de tourisme adoptent des pneus hiver, ils ne sont plus que 30 % pour les conducteurs de voitures à hautes performances, et même seulement 3 % pour les utilisateurs de 4x4 et de SUV.
En revanche l'acheteur, et c'est un record, est convaincu à 93 % de l'efficacité de ces pneus. Logiquement, il habite plutôt dans la moitié est de la France et roule beaucoup, plus de 20 000 kilomètres par an. Enfin il possède une voiture récente de moins de quatre ans et est majoritairement féminin, logique avec 54 % des permis délivrés aux femmes.

Les pneus hiver en pratique

Si les pneus hiver sont légèrement plus chers, l'investissement est celui de la sécurité et de la mobilité. Sachez qu'il est toujours préférable de monter des pneus hiver sur les quatre roues et non simplement sur les roues motrices, ceci afin de garantir l'adhérence et le freinage en toutes circonstances. Par ailleurs, il est possible de monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur d'une lettre par rapport à la recommandation du constructeur. Dans ce cas, vous devez apposer un macaron sur le pare-brise. Au niveau des pressions de gonflage, un pneu hiver se sur-gonfle de 0,2 bar par rapport à la préconisation du constructeur (voir notre sujet sur la vérification de la pression des pneus).

Jeudi 26 Janvier 2017
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :