Rouler avec un impact est autorisé par la loi, mais un seul et de moins de 2,5 cm de diamètre et hors du champ de vision du conducteur et à plus de 5 cm du bord du pare-brise. En dehors de ces caractéristiques, vous risquez une amende de 375 € et évidemment d’être recalé au contrôle technique. Si un petit impact se répare, il faut agir vite afin d’éviter qu’il ne s’aggrave. Dans bien des cas, le remplacement du pare-brise est en réalité indispensable.
1) Contactez votre assureur
Avant tout, prenez contact avec votre assurance afin de vérifier que vous avez bien souscrit l’option bris de glace, sur certain contrat la garantie n’est applicable qu’après un délai lors de la souscription ou entre deux remplacements, mais également afin de connaître éventuellement le montant de votre franchise.
2) Trouvez un centre et prenez rendez-vous
Préférer toujours les centres agréés par votre assurance ce qui permet d’éviter d’avancer les coûts de la réparation. Le tarif d’un pare-brise d’origine en pièce détachée dépasse parfois les 1 000 €. Pour un remplacement de pare-brise, l’enseigne la plus connue est Carglass, mais elle n’est pas la seule. En moyenne, il faut environ une heure pour le remplacement technique du pare-brise. L’opération est également possible à une adresse de votre choix si les conditions le permettent.
3) Évitez les remplacements sauvages sur les parkings de supermarché
Les réseaux structurés offrent un service après-vente en cas de problème surtout sur les voitures modernes qui disposent de nombreuses aides à la conduite. Évitez les propositions de remplacement sauvages qui ne s’appuient pas sur un réseau ou une enseigne reconnue. Dans tous les cas, après un remplacement de pare-brise, vérifiez l’absence d’infiltration d’eau dans l’habitacle en cas de pluie ou lors d’un lavage de votre véhicule.
4) Pensez au capteur de télépéage et à vos supports de vignette
Après un remplacement, vérifiez bien la présence de vos vignettes d’assurance et éventuellement de contrôle technique, mais aussi de votre badge de télépéage et de son support. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous retrouver bloqué dans une voie de télépéage.
5) Limiter le remplacement de votre pare brise
Un simple petit impact est parfois réparable facilement par un professionnel avec de la résine et un polissage et permet d’éviter le remplacement du pare-brise au moins à court terme. Pour économiser les remplacements, il faut en pratique éviter les projections de gravillons en roulant par exemple loin derrière les véhicules qui vous précèdent, surtout pendant et après les zones de travaux. Cette petite précaution ne vous met pas totalement à l’abri, car les projections interviennent aussi lors des croisements. Le remplacement du pare-brise est devenu assez commun dans la vie des conducteurs.