Conseil n°1 : Repérez votre plateau d’examen
Ce dernier n’est pas celui de la moto-école, donc de votre formation et c’est parfois déconcertant. Familiarisez-vous avec ce nouveau terrain, visualisez bien les parcours, la piste, les cônes, les portes. Prenez possession de la piste, parcourez-la à pied si possible juste avant le début de l’examen. Si vous avez une interrogation, préférez échanger avec votre moniteur qui détient la bonne réponse plutôt que les autres candidats.
Conseil n°2 : passez en premier !
Cela peut paraître risqué et l’on a souvent tendance à vouloir repousser l’échéance, mais finalement, passer en premier est plutôt préférable. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter le stress, véritable facteur d’échec. En ouvrant les festivités, vous ne voyez pas les erreurs des autres candidats et vous évitez leurs questionnements et appréhensions. Si le monde appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt, le permis appartient à celles et ceux qui passent tôt.
Conseil n°3 : Échauffez-vous
Un petit échauffement physique permet de vous détendre et d’éviter de vous crisper sur votre moto pendant les épreuves. Mais cette petite séance pratiquée juste avant l’examen évite aussi considérablement le stress, en vous occupant le corps et l’esprit.Échauffez-vous pour faciliter votre mobilité sur la moto pour toutes les épreuves du plateau et pensez à vos mains, poignets, doigts pour l’épreuve, à allure réduite et optimisez ainsi vote efficacité sur les commandes.
Conseil n°4 : Évitez les équipements neufs le jour de l’épreuve
Préférez utiliser votre équipement habituel, celui qui vous a servi pour toute votre formation, vous le connaissez. Attention notamment aux gants neufs, qui ne seraient pas encore faits à vos mains, ils pourraient modifier toutes vos actions sur les commandes et donc votre conduite. Même chose pour les chaussures, il serait bête de louper un rapport à cause d’une nouvelle paire de bottes. Préférez nettement utiliser un équipement qui est assurément confortable et pratique. Un nouveau casque pourrait avoir une visière plus difficile à entrouvrir, le diable est dans les détails pour ce jour J.
En revanche, pensez à préparer votre équipement que l’inspecteur devra vérifier, nettoyez votre visière et pensez à votre convocation et à votre pièce d’identité, son absence est une cause régulière d’ajournement de l’épreuve.
En revanche, pensez à préparer votre équipement que l’inspecteur devra vérifier, nettoyez votre visière et pensez à votre convocation et à votre pièce d’identité, son absence est une cause régulière d’ajournement de l’épreuve.
Conseil n°5 : Faites chauffer votre moto
Un moteur à sa bonne température de fonctionnement offre un ralenti stable et un embrayage plus souple et progressif. Normalement le moteur de votre moto est à température après votre trajet vers le centre d’examen, mais pensez à la faire tourner quelques minutes avant l’épreuve et surtout l’hiver pour que son fonctionnement soit parfait et celui que vous aviez l’habitude lors de vos cours de conduite et alors que les motos tournent en permanence.