Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

Comment réduire sa consommation de carburant


Avec un pétrole toujours plus cher au file des crises, réduire les consommations devient une priorité, Permis Pratique vous livre tous les bons conseils pour économiser le précieux carburant.


Comment réduire sa consommation de carburant
Pour réduire sa consommation, il existe quelques règles assez simples, les plus connues sont de modérer sérieusement ses accélérations, de rouler avec des pneus bien gonflés et de couper la climatisation, mais il existe également d’autres petites astuces pour avoir une conduite économique, notamment en prenant l’habitude de vous ménager une grande distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et de soulager l’accélérateur très tôt en cas de ralentissement, ce qui reste très facile à mettre en application. Dites-vous qu’un coup de frein coûte aussi cher en énergie qu’un coup d’accélérateur, vous perdez de l’énergie emmagasinée et vous en dispensez pour regagner votre vitesse. En réduisant les actions inutiles sur les freins et en utilisant au mieux l’élan de la voiture, vous allez immédiatement faire chuter votre consommation. En revanche, les aménagements routiers modernes comme les ronds-points, les dos d’âne, les rétrécisseurs de voies sont autant de pièges imposant des cassures de rythme particulièrement gourmandes en énergie. Il faut penser à gérer en permanence son rythme et apprendre à anticiper un peu plus dans sa conduite.

Jusqu’à 20 % de carburant économisé

En appliquant ces règles, vous aller pouvoir économiser jusqu’à 20 % sur votre consommation. Evidemment, pour obtenir ce résultat il vous faudra également limiter au maximum les parcours urbains et à plus forte raison aux heures de pointe, éviter de faire tourner votre moteur à froid inutilement, mais rouler lentement à froid, le temps que le moteur obtienne une température de fonctionnement correcte.

Bilan

Minimiser sa consommation est avant tout anticiper en permanence, en modérant ses accélérations et en limitant l’usage de la pédale de frein, mais aussi en utilisant au maximum le régulateur de vitesse et les informations de l’ordinateur de bord. Il est ainsi possible de réduire sa consommation jusqu’à 20 % et augmenter dans le même temps l’autonomie qui reste un excellent révélateur des économies réalisées.

Lundi 7 Mars 2022
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Le permis à points | 125, L5E : les 2 et 3 roues du permis auto