Départs et retours de vacances : Comment préparer un long trajet en voiture


C'est les vacances, vous traversez la France ou l’Europe, voici 2 ou 3 idées toutes simples pour rendre votre trajet plus agréable, mois stressant et plus sûr.


Avec une voiture correctement entretenue, la préparation du voyage se résume à des opérations très simples réalisables par tout le monde et en moins d’une heure.
Outre la vérification du niveau d’huile, de la pression et de l’état des pneumatiques, vous pouvez vérifier l’état de la ventilation, notamment du filtre de l’air de l’habitacle et l’état de la climatisation. Une recharge de gaz chez un professionnel reste une opération simple préconisée tous les 2 ou 3 ans pour affronter de grosses chaleurs.
Vous allez rouler avec des passagers et des bagages et sur autoroute, n'oubliez pas d'augmenter la pression normale de 0,3 bar. Pensez également à la pression de la roue de secours, mais aussi à son accessibilité. Cette remarque est également valable pour un kit de réparation, trouvez sa place et laissez-le accessible malgré le chargement des bagages par exemple.
Personne n’y pense, mais un habitacle propre après un petit coup d’aspirateur est le gage d’une vie à bord plus agréable. Pensez également à bien nettoyer l’intérieur des vitres et notamment du pare-brise afin d’avoir une vision confortable de la route. À ce propos, remplissez au maximum votre lave-glace, sa consommation est toujours importante.

Les désagréments à anticiper pour les éviter

Chaleur, embouteillages, fatigue et problème technique : voilà en résumé les problèmes qui peuvent jalonner les longs trajets.
Les 3 premiers dépendent en fait de l’organisation du voyage et de l’heure de départ. Dans votre organisation, prévoyez des marges supplémentaires de temps pour les arrêts imprévus comme le temps perdu à une pompe à essence, au péage et bien évidemment dans les bouchons. Emportez toujours suffisamment de bouteilles d’eau pour ne pas être obligé de ravitailler en chemin.
 
Pour les problèmes techniques, posez-vous la question de savoir ce que vous feriez en cas de panne, vous appelez qui ? L’assistance de votre assurance ou du constructeur ? Pensez à entrer le numéro dans votre téléphone.
L’un des problèmes fréquents en voyage concerne les clés ou les systèmes d’ouverture sans clé, qu’ils soient perdus ou restés à l’intérieur, et les voitures modernes sont très concernées. Idéalement, les deux adultes à bord gardent en permanence une clé sur eux ! (Le double dans la boîte à gants n’est pas très utile.) Cette astuce se révèle aussi très pratique au quotidien pendant toutes les vacances.

S’informer et naviguer

Votre itinéraire est tracé, votre feuille de route est faite, vous avez prévu une heure de départ, d’arrivée et programmé la navigation. En route, il est néanmoins préférable de rester informer en temps réel des conditions de circulation. L’info trafic des GPS, la radio (107,7 FM) sur les autoroutes et l’Internet mobile peuvent se révéler des aides précieuses en cas d’incident et de bouchon. Une bonne vieille carte routière peut également se montrer finalement plus pratique qu’un GPS pour tracer les grands axes d’un itinéraire de secours, elle permet notamment d’offrir une vision globale du parcours pour programmer précisément votre GPS.
Enfin, un assistant électronique à la conduite (qu’il ne faut plus appeler avertisseur de radar) reste une aide incomparable pour la circulation sur une route ou un itinéraire inconnu, en prévenant des « dangers » et donc des ralentissements potentiels. Ceux qui l’ont adopté ne peuvent plus s’en passer.

Conduire dans les bouchons

Conduire dans la circulation des départs en vacances et des grands chassés-croisés n’est finalement pas très agréable. Premièrement elle se pratique sur des voies de circulation que les conducteurs ne connaissent pas - ou très mal - avec un risque d’inattention notamment pour les changements de direction. Dans un trafic intense, la circulation se fait alors en accordéon et se caractérise par des ralentissements répétés et même des freinages violents, il est donc impératif d’aménager de grandes marges de distance et de sécurité même lorsque les vitesses semblent réduites.

Avec des enfants à bord

Si vous avez de jeunes enfants à bord, vous allez obligatoirement allonger les temps de parcours, notamment lors des arrêts, prévoyez des arrêts plus nombreux et plus longs dans votre feuille de route. Pour le reste, pensez à leur protection contre le soleil, mais aussi à pouvoir les occuper et les distraire pendant le parcours. Soignez particulièrement leur installation dans les sièges auto pour un maximum de confort. Attention enfin à leur sécurité avec le chargement des bagages et des objets transportés.

Vendredi 22 Janvier 2021
Julie Boucher


Dans la même rubrique :