Entretien super facile d’un blouson de moto textile


Un blouson de moto en textile présente l’avantage d’un entretien très facile et en machine, un avantage important comparé à un blouson en cuir. Nous avons demandé à Bering, marque française, et à son SAV, tous les secrets pour un entretien super facile.


Vêtement technique et de protection, un blouson de moto répond à des normes d’homologation et de certification. Afin qu’il conserve ses qualités de sécurité, de protection thermique et d’étanchéité, son lavage reste simple mais demande quelques précautions. La première est de proscrire le nettoyage à sec en pressing. La meilleure méthode est le nettoyage en machine avec un séchage naturel. Voici comment procéder très facilement :

1) Retirez la doublure et les protections internes

La première étape est d’enlever la doublure interne : l’opération est simple, avec une fermeture à glissière et des boutons au niveau des poignets, parfois un code couleurs pour repérer sa position. Sans la doublure, vous pourrez accéder aux protections et aux renforts internes. Étant dans une poche fermée par un velcro, ces derniers se retirent facilement. Repérez bien leur position et leur sens de placement, vous pouvez prendre une photo pour vous aider. Ne laissez pas les protections pour le lavage, elles pourraient être endommagées ou perdre en efficacité. Rangez-les à l’abri du soleil (notamment pour éviter les UV) en attendant qu’elles retrouvent leur place d’origine après le lavage.
 

2) Passez en machine le blouson et sa doublure

Blouson et doublure séparés peuvent ensuite êtres lavés en machine. Choisissez un programme synthétique pas trop chaud (entre 30 °C et 40 °C) et suivez les recommandations de l’étiquette de lavage du blouson. Préférez également un essorage moyen, une lessive liquide, et ne mettez pas d’assouplissant.
 

3) Laissez sécher lentement sur un cintre

Pour préserver votre blouson, le séchage en machine est absolument à proscrire, car il est bien trop chaud. Placez votre blouson et sa doublure sur des cintres pour un séchage naturel : évitez ainsi le radiateur mais aussi le soleil.
 

4) Replacez soigneusement les protections internes

Après un bon séchage, vous pourrez remettre les protections en soignant bien leur mise en place pour que votre blouson conserve toute sa sécurité et son confort. Enfin, essayez le pour vérifier.
 

Le cas spécifique du Gore-Tex

Le lavage d’un blouson de moto ou d’un vêtement en Gore-Tex est également possible, et en machine, mais impose une lessive spécifique Nikwax, et surtout un nouveau traitement déperlant. Ce dernier est à faire immédiatement après le lavage en vaporisant un agent imperméabilisant spécifique à essuyer ensuite à la main, avant de laisser sécher naturellement le vêtement. Le lavage d’un blouson en Gore-Tex est donc un peu plus complexe.
 

Jeudi 23 Mai 2024
Nelson Angelo


Dans la même rubrique :