Essai Yamaha Tracer 700 2020 : L'A2 surdouée


La Yamaha Tracer 700 est l’une des nouveautés majeures de la catégorie A2 pour 2020, peut-être même la plus prometteuse. Ultra polyvalente, à l’essai elle sait absolument tout faire, de la ville, de la route tout en étant amusante et évidemment immédiatement accessible après le passage du permis moto A2.


La Tracer 700 existe déjà dans le catalogue Yamaha depuis 2015, elle n’est donc pas une complète inconnue surtout qu’elle avait laissé un excellent souvenir lors de notre essai. En toute logique, Yamaha renouvelle donc le modèle, en suivant les évolutions de la MT-07 2018 avec qui elle partage le même patrimoine mécanique et notamment son moteur à deux cylindres, mais aussi car cette catégorie Sport-Touring ou des rails routiers est celle qui séduit le public, notamment ceux désirant une moto A2 polyvalente, pratique et aussi distinctive par rapport aux roadsters. Indéniablement, ces motos à la croisée de plusieurs tendances sont dans l’univers de l’A2, l’incarnation des routières en offrant effectivement quelques possibilités de voyages.

Ultra moderne dans la forme et la fonction

Pour 2020, la nouvelle Tracer 700 s’offre un style incroyablement moderne, par rapport à sa devancière pourtant encore jeune. Évidemment, grâce à ses nouveaux petits phares à leds elliptiques, les anciennes optiques passent à la trappe, ce qui lisse un carénage déjà ciselé. Esthétiquement la nouvelle Tracer 700 ne ressemble à aucune autre A2, mais appartient définitivement au monde « up to date » de la moto. Une prouesse car généralement le gabarit d’une moyenne cylindrée se paye au plan visuel, et puis l’arrière dépouillé ou les protections de mains profilés complètent un style très efficace et équilibré. Le tableau de bord entièrement en LCD se montre aussi très lisible, à noter d’ailleurs que l’ordinateur de bord, pour la consommation ou les compteurs partiels, se commande depuis la cocotte gauche, fini le bouton placé justement sur le tableau de bord, imposant de lâcher le guidon en conduisant.


Facile d’accès

Avec 196 kilos dont les 17 litres d’essence de son réservoir, la nouvelle Tracer 700 reste accessible aux nouveaux motards. Pas de précaution particulière pour débuter avec elle, il faut juste prendre en compte sa hauteur de selle de 835 mm, ce qui est aussi un atout pour les grands gabarits généralement pénalisés dans la catégorie A2.
En action, la Tracer 700 avoue une grande facilité : embrayage docile, freins progressifs, mais puissants, petit rayon de braquage, elle rassure pour faire ses premiers kilomètres sans vigilance particulière, des qualités qui séduiront tout le monde pour une conduite urbaine.

 

La Tracer 700 permet effectivement de tracer la route

Si la Tracer 700 se montre particulièrement bien disposée pour débuter, elle offre également la possibilité de faire de la route, en profitant alors d’une position de pilotage droite et reposante, d’une selle confortable, en tout cas nettement plus que celle de la MT-07 et d’une bonne protection, au moins correcte pour la catégorie. L’efficacité des minces protège-mains est étonnante et alors que le pare-brise se règle en hauteur d’une seule main et en plus avec un gant, presque en roulant, même si ce n’est pas recommandé. En position haute, la pression de l’air est effectivement réduite, mais malheureusement en augmentant aussi les bruits aérodynamiques au niveau du casque du pilote. Si ce n’est pas parfait, une bulle égalable est assez rare dans la catégorie pour se faire remarquer. La Tracer 700 2020 apparaît également comme une A2 qui pense au duo avec une selle à étage qui n’est pas un strapontin.
 

Un excellent moteur, une version A2 toujours amusante

Sur la route, la Tracer 700 fait aussi merveille notamment pour faire face à l’imprévu par la précision de sa partie-cycle. Avec elle, vous pouvez tout faire, refermer ou ouvrir vos trajectoires, freiner sur l’angle et même rouler sur une chaussée dégradée avec ses suspensions entièrement réglables à l’avant et à l’arrière, exactement comme la MT-07. Si elle ne virevolte tout de même pas comme un roadster 400, elle est incroyablement dynamique. Et puis, il y a aussi et surtout ce moteur CP2 qui se montre particulièrement bien bridé en A2 à 47 ch, même si l’opération de bridage est plus onéreuse que chez la concurrence. Ce moteur se montre disponible à bas régime, tonique partout ailleurs et sans impression d’avoir en fait une limite. Après deux ans, vous disposerez d’une puissance de 75 ch. Bridé ou pas vous pouvez néanmoins d’ores et déjà envisager le duo et les balades au long court. Rappelez-vous que la Tracer 700 2020 est livrable directement en A2, pour le même prix, soit 8 800 €, un tarif néanmoins plus élevé de 1 700 € que le roadster MT-07.
Néanmoins, compte tenu des possibilités et de la modernité de la Tracer ce prix reste plutôt encore attractif, néanmoins ni contrôle de la motricité ni connectivité Bluetooth qui équipent parfois ses concurrentes.

L'avis de Permis Pratique

Par sa modernité, la nouvelle Tracer 700 offre à la catégorie A2, une moto ultra moderne d’apparence, mais sans aide à la conduite ou de connectivité. Néanmoins cette Yamaha sait tout faire en offrant une incroyable polyvalence : route, ville, autoroute, improvisation, performances, des qualités qui comptent dans l’univers de l’A2, mais pas que. La proposition de la Tracer 700 est si pertinente à l’usage dans les faits qu’elle pourrait aussi séduire des motards expérimentés, un step vient d’être franchi dans la catégorie A2.

Ses points forts :
- Vraie routière dans la catégorie A2, mais aussi polyvalente et urbaine
- Sensations et performances de son moteur bridé A2
- Look unique
- Position de conduite agréable pour les grands
 
Ses petits défauts :
- Bulle réglable mais bruyante en position haute
- Pas de système de contrôle de la motricité
- Tarif élevé mais justifié pour l'univers du permis A2

Fiche Technique Yamaha Tracer 700 2020

2 cyl. / 689 cc / 6 rapports 47.5 ch (75 ch)  à 8 750 tr/min Hauteur de selle de 835 mm / 196 kilos tous pleins faits Réservoir de 17 litres

Mardi 26 Mai 2020
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :