Fiche moto N°10 : La fatigue et la route de nuit

LES INTERROGATIONS ORALES DU PERMIS MOTO, FICHE 10/12


LES 4 QUESTIONS DE LA FICHE N°10
Posées par l'inspecteur à l'examen du permis de conduire moto

- La fatigue ?
- La somnolence ?
- Solutions ?
- La route de nuit ?


Texte officiel au 1 er juin 2017

La fatigue et la somnolence augmentent considérablement le risque d'accident.
1 accident mortel sur 3 sur autoroute est associé à la somnolence.
Pour un motocycliste la vigilance et l'efficacité sont primordiales.

La fatigue, c’est la difficulté à rester concentré

Ses signes : les yeux picotent le cou et les épaules sont raides et font un peu mal, sensation d’être mal assis douleurs de dos regard qui se fixe Ses effets : les gestes et le regard sont moins efficaces les réactions et les réflexes sont plus lents

La somnolence, c’est la difficulté à rester éveillé

Ses signes : bâillements paupières lourdes Ses effets : une tendance à prendre des risques pour arriver plus rapidement une forte envie de dormir endormissement Dès les premiers signes, il faut s’arrêter car les risques d’avoir un accident dans la demi-heure qui suit sont multipliés par 3 ou 4.

Solutions

bien se reposer avant le départ s'alimenter normalement, mais sans excès ne pas absorber d'alcool adapter sa vitesse aux circonstances, une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire s'arrêter régulièrement pour se reposer (conseillé toutes les heures).

La route de nuit :

3 décès de motocyclistes sur 10 ont lieu la nuit (*).
Ces accidents nocturnes sont la conséquence d'une vitesse supérieure, du manque de visibilité, de la fatigue et surtout de l’absorption d'alcool.

Les précautions à prendre :

Avant le départ : contrôler le bon état, la propreté, le réglage et le bon fonctionnement des feux le bon état de la batterie s'équiper de manière à être protéger du froid et de l’humidité, à mieux voir et être vu (écran du casque et/ou lunettes propres, vêtements munis de dispositifs rétro réfléchissants). Pendant le trajet : faire des pauses plus fréquentes adapter son allure à la visibilité ralentir davantage en virage que le jour, car l’importance de la courbe est plus difficile à apprécier et la perception des obstacles plus tardive en cas d'éblouissement, fixer le bord droit de la route le plus loin possible se méfier du "coup de pompe" au petit matin (*) source ONISR

L'ESSENTIEL PAR NOTRE EXPERT MOTO

La grande leçon de la fiche N° 10 est que la conduite de nuit présente beaucoup de dangers, il faut que vous soyez alerté sur ses risques. Dans le cadre du permis, l'apprentissage de cette fiche ne pose pas de problème particulier, mais attention devant l'inspecteur beaucoup en oublient la moitié.

Mardi 15 Aout 2017
Permis Pratique


Dans la même rubrique :