Fiche moto N°2 : Les accidents les plus caractéristiques

LES INTERROGATIONS ORALES DU PERMIS MOTO, FICHE 2/12


LES 2 QUESTIONS DE LA FICHE N°2
Posées par l'inspecteur à l'examen du permis de conduire moto

- Accidents en collision ?
- Accidents en solo ?


Texte officiel au 1 er juin 2017
 

Accidents en collision

Ils sont les plus fréquents et souvent les plus graves car l’énergie cinétique libérée est bien plus importante que lors d’un choc contre un obstacle fixe.

Un choc à 50 km/h contre obstacle fixe équivaut déjà à une chute de 3 étages.
Mais un choc frontal à 50 km/h contre un autre véhicule roulant à 50 km/h est comparable à un choc à 100 km/h contre obstacle fixe, soit une chute d’une douzaine d’étages.

Les collisions sont dues essentiellement au fait que les autres usagers (les automobilistes en particulier) détectent difficilement les motocyclistes.
La nature même d’une moto, son faible gabarit notamment et sa forte capacité d’accélération sont des caractéristiques d’ensemble qui ne favorisent pas une bonne détection.

Dans ce type d’accident, il ressort principalement de la part des motocyclistes :
  une faible expérience de la conduite un attachement trop rigide au statut prioritaire une vitesse inadaptée à la situation
Les plus caractéristiques : En intersection : automobiliste non prioritaire qui souhaite s’insérer dans le trafic : il ne détecte pas le motocycliste, ou apprécie mal sa vitesse et lui coupe la route. Circulation du motocycliste sur un axe prioritaire, un automobiliste arrive en face et change de direction : il ne détecte pas le motocycliste, ou apprécie mal sa vitesse et lui coupe la route. Manoeuvre de dépassement effectuée par le motocycliste quand l’automobiliste décide au même moment de tourner à gauche : il ne détecte pas le motocycliste et lui coupe la route. Collision par le motocycliste d’un autre usager à l’arrêt : non respect des distances de sécurité, inattention ou excès de confiance dans la phase de freinage. Collision par un autre usager du motocycliste à l’arrêt : motocycliste perçu troptard par l’automobiliste. Choc frontal : dépassement mal anticipé, non respect des vitesses ou mauvaise visibilité.

Accidents en solo

En dehors des accidents liés à l’alcool ou à l’usage de stupéfiants il s’agit principalement d’un mauvais contrôle du véhicule en situation de négociation de trajectoire et de la mauvaise évaluation des difficultés routières rencontrées (travaux, virage mal apprécié …).

Dans ce type d’accident, il ressort de la part des motocyclistes :
  une faible expérience de la conduite et du véhicule une vitesse trop élevée pour gérer une difficulté imprévue l’adoption d'une conduite à risque (ludique, compétitive, test d'un véhicule ou transgression caractérisée). Si les "erreurs" de conduite ne sont pas plus fréquentes chez les motocyclistes, elles sont moins récupérables et leurs conséquences souvent dramatiques.



Les plus caractéristiques : Vitesse trop élevée en entrée de virage avec perte de contrôle : chute après rencontre avec un obstacle fixe, ou chute par perte d’adhérence (moto trop inclinée, revêtement soudainement glissant). Perte d’adhérence au freinage : manque de maîtrise du véhicule. Guidonnage en ligne droite : peut être dû au revêtement de chaussée mais le plus souvent à un défaut d’entretien du véhicule. Perte de contrôle suite à un écart dû à la présence d’un animal, à une mauvaise manoeuvre d’un autre véhicule, au mauvais arrimage d’un chargement (sac de sport par exemple …).

Conclusion

Les motocyclistes doivent connaître leurs limites de compétence, accepter d’augmenter constamment leur marge de sécurité et intégrer le fait qu’ils seront toujours les victimes de leurs erreurs ou des erreurs d’autrui, les automobilistes n’ayant pas toujours intégré ou été formés à détecter les motocyclistes dans leur
recherche d’informations.

L'ESSENTIEL PAR NOTRE EXPERT MOTO

La fiche N° 2 est à mon avis la plus importante des interrogations orales : en comprenant les principaux accidents, vous pourrez les détecter et les éviter. Maîtriser cette fiche c'est gagner 10 ans d'expérience sur la route et ces connaissances vous serviront toute votre vie, et surtout dès les premiers kilomètres après le permis. Par son importance, cette fiche est l'une des préférées des inspecteurs, mais chut (sans e surtout) c'est un secret.

Mardi 15 Aout 2017
Permis Pratique


Dans la même rubrique :