Kymco X.Town 300 : A2 Basic Instinct


Avec le permis A2, vous avez accès à la plupart des maxi-scooters et notamment au Kymco X.Town City 300, une machine utilitaire, super pratique et efficace, mais surtout avec un tarif démocratique de 4 300 €, soit le prix d’un scooter 125 en réalité.


Ce petit prix n’est pas sa seule qualité, vous pouvez aussi inclure une garantie de cinq ans et de deux ans d’assistance. Pourtant l’X.Town City 300 est moderne, à jour avec la norme Euro5 et avec son freinage ABS. Au premier contact sa présentation est moderne avec son éclairage LED avant et arrière, même si évidemment il ne faut pas regarder la finition dans les détails, mais faire le beau n’est pas sa vocation. Son truc à lui est de rendre service et pour ce faire, il offre un véritable plancher plat, une caractéristique assez rare dans la catégorie des maxi-scooters qui dispose majoritairement d’un tunnel central encombrant. Avec ce plancher dégagé, vous pouvez transporter un sac, un carton ou une multitude de choses encombrantes pour vos déplacements quotidiens en ville. Vous profitez aussi de plus d’espace pour les jambes, un atout que certains adorent.
 

Sur le tablier, un petit crochet rattrapable permet d’accrocher tout ça. Dans le même temps le coffre sous la selle n’est pas d’une capacité folle, il accueille un casque intégral mais pas plus. À noter aussi la présence d’une prise 12 volts et d’un port USB pour recharger vos téléphones.

Plutôt nerveux

Très facile d’accès avec une hauteur de selle de 765 mm et une carrosserie relativement étroite, le maxi scooter Kymco est à la portée de tous les gabarits. En action il se conduit comme un jeu d’enfant pour un permis A2 même débutant. Son freinage classique avant/arrière est facile à doser. Dans le même temps, son moteur monocylindre de 22,8 ch se montre plutôt nerveux avec de très bonnes accélérations, ce qui lui permet de survoler la circulation urbaine. Plutôt efficace et rassurant en interfile et en centre-ville, même si les rétroviseurs sont trop petits, le Kymco 300 est un scooter urbain utilitaire convaincant au quotidien. Avec sa vitesse de pointe de 130 km/h au compteur, il sait aussi emprunter l’autoroute pour des trajets de quelques dizaines de kilomètres. La protection offerte par le pare-brise est correcte, mais les petites roues de 13 pouces pénalisent le confort sur chaussée dégradée et les pavés. La selle plutôt épaisse limite la fermeté de la suspension arrière. Avec sa consommation à peine supérieure à 3 l aux 100 km, son autonomie approche facilement les 300 km avec les 10,5 l de son réservoir.

L’avis de Permis Pratique

Accessible avec le permis A2 et même avec le permis A2 automatique (code restrictif 78), le Kymco X.Town City 300 est un maxi scooter pratique et au prix d’un scooter 125. Facile à conduire, il offre pour l’urbain de bonnes sensations avec une accélération assez franche au démarrage. Son plancher plat est un atout et même si son coffre de selle est limité c’est un utilitaire très efficace au quotidien.
 

Les points forts : Prix placé Garantie de 5 ans Plancher plat pratique Un petit gabarit pour un maxi-scooter  
Les petits défauts : Coffre de selle limité Equipement réduit

 

Fiche technique Kymco X. Town City 300

monocylindre / 300 cc / transmission et embrayage automatiques 22,8 ch à 7 500 tr/min hauteur de selle 765 mm / 198 kilos réservoir 10.5 litres 4 300 €

Mardi 6 Avril 2021
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :