Plein phare sur la conduite de nuit


Lors de la formation en auto-école, la conduite de nuit n’est que très peu pratiquée. Pourtant elle est quotidienne dans la vie d’un automobiliste.



Vous avez une appréhension pour conduire la nuit ? Rassurez-vous il n’y a objectivement aucune difficulté, mais simplement deux ou trois choses à savoir pour ne plus avoir peur du noir.
L’appréhension chez le nouveau conducteur reste normale, mais imputable essentiellement à un manque de pratique et d’explication de la part des formateurs. Il faut préciser également que les progrès techniques des deux dernières décennies sur les phares et les infrastructures sur le bord des routes ont grandement facilité la conduite de nuit. Avec une voiture moderne, l’opération sera beaucoup plus facile, notamment par l’efficacité du système d’éclairage. La première des choses à connaître est l’emplacement des commandes d’allumage des phares afin de ne pas être surpris et obligé de chercher cette commande tout en conduisant, opération qui provoque immédiatement une montée du stress.
Si vous maîtrisez parfaitement les commandes d’éclairage, vous pouvez conduire la nuit, le reste étant de l’expérience et de l’habitude. Autre point positif, si conduire la nuit est impressionnant au début, elle présente également des aspects plus faciles que de jour, notamment en permettant une meilleure reconnaissance des autres véhicules. Le meilleur exemple reste les ronds-points et les intersections avec priorité à droite ou les phares annoncent clairement la présence d’un autre véhicule et de précieuses secondes d’anticipation.

Enfin la nuit l’attention du conducteur est centrée sur la conduite. En revanche le danger de la conduite de nuit est le risque de fatigue et d’endormissement.

Le fonctionnement de l’œil humain

Sachez que l’oeil s’habitue à l’obscurité après quelques minutes et offre ainsi une vision nocturne plus précise.
Dans le même temps, la sensibilité à la lumière et donc à l’éblouissement provoqué par les phares des autres véhicules est plus importante.
Ce phénomène est particulièrement important quand vous passez sous un tunnel en pleine journée ensoleillée. La nuit, cette modification de la vision est moins perceptible, mais tout aussi vraie pour le conducteur.

Code ou phare : Comment choisir ?

La principale difficulté pour le nouveau conducteur est d’utiliser à bon escient les codes et les phares.
Dans la pratique, la difficulté ne se situe pas avec les véhicules circulant en sens inverse où l’utilisation des codes / phares est logique, mais plutôt avec ceux circulant le même sens, notamment en rattrapant la voiture qui vous précède et lors des dépassements, pensez à toujours vous mettre en code dans ces deux conditions afin d’éviter d’éblouir.
En circulant sur une voie rapide au trafic dense, il est parfois préférable de rester en code plutôt que d’alterner codes / phares sur de très courts moments, ne laissant pas assez de temps à l’œil pour s’adapter et éblouissant les autres, même pour quelques secondes.

Éblouissement : que faire ?

Les phares de la voiture en face sont éblouissants : soit le conducteur a oublié de passer en codes, soit ses phares sont mal réglés. Son temps de réaction peut être de 2 à 3 secondes, ce qui semble très long dans la pratique. Passé ce délai, vous pouvez faire un très court appel de phare, ce qui résout 95 % des cas. Attention, le véhicule en face n’a peut être pas conscience qu’il éblouit ! Surtout pas d’obstination, mais préservez plutôt votre vision en vous détournant des phares éblouissants pour vous concentrer sur votre route. Prenez alors la ligne de délimitation à droite comme repère.
Apprenez ainsi à éviter l’éblouissement.

Les lumières du tableau de bord sont trop lumineuses !

Tableau de bord et écran du GPS possèdent généralement un réglage de l’intensité lumineuse.
Pensez à bien identifier ces commandes pour éviter d’être gêné par une lumière trop violente. Pour le tableau de bord, la commande de réglage de l’intensité est généralement à côté du bouton d’allumage des phares.
Attention, votre voiture est peut être aussi équipée d’un système de réglage en hauteur des phares qui permet d’ajuster le faisceau lumineux en fonction du chargement ou du nombre de passagers dans votre voiture. Généralement la position 0 ou 1 est prévue pour rouler à vide et la position 3 avec passagers et bagages, la position 2 étant intermédiaire.
Attention à bien identifier ces deux commandes distinctes (intensité du tableau de bord et hauteur des phares).

Rétroviseur jour/nuit ou automatique

Le rétroviseur intérieur possède une position nuit qui limite considérablement l’éblouissement par les véhicules suiveurs, n’hésitez pas à l’utiliser en cas de gêne, notamment si le véhicule derrière vous a oublié de repasser en code alors qu’il se rapproche de vous ! Sur les véhicules modernes, les rétroviseurs intérieurs intègrent une commande automatique à cette fonction.

Des phares et un pare-brise toujours propres !

Si vous trouvez que les phares de votre voiture n’éclairent pas, c’est qu’ils sont peut-être sales. C’est un détail tout bête, mais c’est très souvent le cas. Utilisez un chiffon doux et un produit à vitre ou du lave-glace. Pensez également à nettoyer les feux arrière.
Un pare-brise bien propre à l’intérieur et à l’extérieur améliore également sensiblement la vision nocturne et le confort de conduite.

Les dangers de la conduite de nuit

Si la conduite nocturne ne pose pas de problème, mais demande une simplement une petite expérience pour être parfaitement maîtrisée, elle est en revanche plus dangereuse par les risques liés à la fatigue, pouvant aller de la baisse de vigilance à l’endormissement. Sur ce point il n’est pas question de transiger, il faut savoir s’arrêter, se reposer et dormir.
Certains constructeurs automobiles intègrent dans leur voiture des systèmes électroniques de détection de perte de vigilance et ont depuis peu imaginé une généralisation de ces systèmes, mais en attendant il est impératif de connaître ses limites avec ses besoins de sommeil et surtout de les respecter. Ne jouez pas avec cette limite, elle est beaucoup trop dangereuse.

Rappelez-vous que l’absorption de café est totalement illusoire de même que rouler la vitre ouverte ou avec la radio qui restent des facteurs de sur-fatigue. Sachez vous arrêter, pour reposer vos yeux, vous oxygéner réellement, vous détendre et bien vous hydrater.

Des phares bien réglés

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais sur une voiture, les phares droit et gauche sont de conceptions différentes.
Ils ne diffusent pas la lumière la même manière notamment avec un faisceau lumineux plus bas sur le côté gauche afin de ne pas éblouir. Outre cette conception particulière, chaque élément possède un réglage en hauteur. Un mauvais réglage est d’ailleurs sanctionné au contrôle technique et c’est l’une des principales causes de contre-visite, et donc de réparation obligatoire. Si les autres utilisateurs vous fondent de nombreux appels de phares de nuit, vous avez sûrement des phares déréglés. Si vous n’avez pas de réglage manuel de la hauteur des phares depuis le tableau de bord, vous devez alors faire procéder aux réglages de vos phares chez un professionnel (garage ou centre auto).

Conduire la nuit en Angleterre !

Si vous vous rendez en Angleterre, vous devez également modifier vos phares afin de pouvoir rouler à gauche sans éblouir les usagers que vous croisez alors sur votre droite. L’opération est très simple, il suffit de coller des autocollants spéciaux sur les phares. Ces kits « Beam Converter » ou convertisseurs de phares s’achètent pour quelques euros dans les boutiques des ferries ou de l’Eurotunnel.
Pensez simplement à vous équiper quand vous passez la Manche. Attention, les phares ainsi équipés offrent un éclairage moins efficace.

Jeudi 12 Juillet 2012
Bruno Mecacci


Dans la même rubrique :