Pour un jeune ou un nouveau permis moto, la Rebel a des atouts uniques. Premièrement ce custom est parmi les motos les plus faciles à conduire dans la catégorie A2, grâce à une hauteur de selle particulièrement basse de 69 cm, et puis incontestablement car c’est une Honda, c’est-à-dire une moto soignée aux commandes douces et rassurantes pour un débutant. Ainsi la position de conduite près du sol permet de toujours bien poser les pieds bien à plat ce qui est mieux pour les manœuvres à l’arrêt ou à petite vitesse, mais cette position de conduite bien droite permet une prise en main du guidon ultra facile. Ainsi vous n’aurez jamais l’impression d’être en équilibre pour descendre d’un trottoir où lors d’un stationnement en pente, des arguments rassurants pour les grands débutants et les petits gabarits.
Une conduite universelle et facile aux antipodes de son apparence
En action, immédiatement la Rebel indique clairement son appartenance à l’univers Honda. Le levier d’embrayage à la fois doux et progressif permet des décollages faciles et pratiquement sans accélérer sur le plat, ensuite c’est la précision du secteur de vitesse qui se manipule toujours d’une simple impulsion au pied qui facilite la conduite et enfin le frein avant particulièrement progressif qui rassure en toutes circonstances, même sur une chaussée mouillée. Vous aurez compris, la 500 Rebel est avant tout universelle, rassurante et facile. Des qualités qui tranchent singulièrement avec son apparence canaille qui reprend absolument tous les codes de la custom culture.
Un look très soigné
Devant les yeux, la Rebel est donc un authentique custom avec ses grosses roues de 16 pouces, cet échappement long et horizontal, ce phare rond et ce contacteur placé sur la gauche du moteur. De nombreux détails des customs américains sont présents et la version « S » affirme encore plus cette personnalité avec un habillage du phare avant, une selle surpiquée de losange et l’abolition du chrome sur la fourche par des caches et des soufflets noirs. De petits détails mais qui renforcent l’esprit Bobber qui pourrait se résumer au trio long, bas et mat ! La Rebel est aussi une Honda moderne et dispose d’une instrumentation numérique avec jauge et indicateur de rapport engagé et ordinateur de bord. Il y a aussi le freinage ABS, même si c’est un équipement obligatoire.
En action, la position de conduite pourrait apparaître déconcertante en revoyant les pieds en avant. Comme vous avez passé votre permis moto très vraisemblablement sur un roadster, il vous vaudra quelques kilomètres pour afin de trouver vos repères surtout que le carter moteur à droite est un peu proéminent.
En action, la position de conduite pourrait apparaître déconcertante en revoyant les pieds en avant. Comme vous avez passé votre permis moto très vraisemblablement sur un roadster, il vous vaudra quelques kilomètres pour afin de trouver vos repères surtout que le carter moteur à droite est un peu proéminent.
D’excellentes reprises, mais une suspension arrière ferme
Évidemment ce moteur est en réalité le bicylindre de 471 cc de la CB500F, il n’impose pas de bridage en étant au maxi des 47 ch de la catégorie du permis A2, c’est un pur moteur japonais qui accepte les hauts régimes (8 500 tr/min) et se montre particulièrement disponible à bas régime. Avec la Rebel vous pouvez donc musarder ou cruiser dans le plus pur esprit custom, mais vous pouvez aussi jouer la carte des performances. D’ailleurs notre essai à eut lieu en Écosse lors d’un road trip A2 avec le CB 500 F, R et X et notre Rebel n’avait jamais été à la traîne ni sur les parcours sinueux, ni sur les voies rapides d’ailleurs. En secret, la Rebel dispose d’une transmission plus courte que les autres 500 et offre ainsi d’excellentes reprises et d’une vitesse de pointe de l’ordre de 160 km/h. Sa garde au sol est aussi excellente pour un custom, vous avez une très grosse marge avant de faire frotter les repose-pieds, pourtant un défaut courant avec les customs. En réalité, lors de notre la seule limite était celle de la suspension arrière à la peine sur une chaussée dégradée. Les deux amortisseurs arrière qui plus avec un montage à 45° pénalisaient le confort en talonnant sèchement sur les grosses inégalités de la route. La suspension progressive et à mono amortisseur des autres 500 étant plus efficace. Dans ces conditions, la selle a néanmoins réussi à préserver un certain confort, même sur des longs trajets.
L’avis de Permis Pratique
La 500 Rebel est une excellente première moto pour celui ou celle qui désire un custom, tout en profitant des bienfaits d’une Honda. En affirmant une vraie personnalité, le custom Honda reste à la portée de toutes les expériences et de tous les gabarits, mais offre une prise en main et une conduite facile, évidemment et toujours rassurante. Dans le même temps, il sait aussi se montrer performante à la demande et tient largement la moyenne face aux autres 500 de la gamme Honda. Un tour de force qui lui permet d’avoir un potentiel d’évolution pour toute votre période en A2. D’ailleurs 25 000 Rebel ont déjà été vendues, en Europe ces acheteurs ont majoritairement entre 45 et 64 ans et un tiers des acheteurs, sont des acheteuses. Vous l’’aurez compris si vous arrivez sur le tard au permis moto et vous voulez un custom efficace, rassurant et performant, il vous faudra regarder vers la Rebel et ses 6 799 € ou sa LOA sans apport à 130 € sur 36 mois.
Les points forts
Le look réussi entre custom et Bobber
Une conduite facile et toujours rassurante
Des performances excellentes
Les petits défauts
Une suspension arrière ferme sur une chaussée dégradée
Position de conduite avec les pieds en avant
Aspects pratiques et protection limités
Le look réussi entre custom et Bobber
Une conduite facile et toujours rassurante
Des performances excellentes
Les petits défauts
Une suspension arrière ferme sur une chaussée dégradée
Position de conduite avec les pieds en avant
Aspects pratiques et protection limités