La fameuse vignette CRIT'air concerne uniquement les Parisiens, mais aussi tous ceux qui se rendent à Paris depuis la banlieue, la province et même l’étranger du lundi au vendredi de 8 à 20 heures. Le week-end (du vendredi 20h00 et jusqu'au lundi 8h00), elle n'est donc pas obligatoire. Tous les véhicules à moteur (autos, motos 2 et 3 roues, camions, cars, bus, camionnettes, scooters, cyclos etc.) doivent avoir la vignette, y compris les flottes des entreprises et les véhicules utilisés à des fins professionnelles (auto et moto-écoles), notamment par les artisans et entrepreneurs mais aussi pour les taxis. Dans les faits, tous les véhicules immatriculés, même ceux électriques. Il faut savoir qu'il existe 6 vignettes différentes avec des couleurs distinctives qui permettent de classer et d'identifier les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes et déterminées par les homologations européennes EURO6, EURO5, EURO4, etc.
Certains véhicules ne peuvent prétendre à aucune vignette et sont donc interdits
Comme les normes EURO existent depuis peu, les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 et les motos immatriculées avant le 31 mai 2000 ne sont pas catégorisées ne peuvent prétendre à aucune vignette et sont donc interdits de circuler dans Paris en semaine de 8h00 à 20h00 et peuvent êtres verbalisées depuis le 16 janvier 2017 avec une amende de 68 euros (135 euros pour les poids lourds et les cars)
Les autres, c'est-à-dire les véhicules catégorisés mais sans vignette sur le pare-brise, ne peuvent pas encore être verbalisés. Car si la vignette est désormais obligatoire, la sanction n'existe pas.
Les autres, c'est-à-dire les véhicules catégorisés mais sans vignette sur le pare-brise, ne peuvent pas encore être verbalisés. Car si la vignette est désormais obligatoire, la sanction n'existe pas.
Commander la vignette, ou attendre ???
Pour vous procurer la vignette, rendez-vous à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr avec votre certificat d'immatriculation, votre carte bleue pour régler le forfait de 4,18 € (frais d'envoi inclus). Attention, le délai est long (30 jours) et la vignette est envoyée à l’adresse du certificat d'immatriculation, vérifiez donc bien d'être en règle aussi sur ce point. Si vous avez un véhicule qui n'est pas interdit dans Paris depuis le 16 janvier 2017, vous pouvez attendre que l'absence de vignette soit sanctionnable, c'est permis, mais aussi attendre ou espérer un changement législatif sur ce point avec les élections présidentielles de 2017, car si la ville de Paris applique cette réglementation, son Arrêté est ministériel.