La Yamaha XSR 700 n'est finalement rien d'autre qu'une MT-07 remixée tendance néo rétro, ce qui revient à faire du vieux avec du tout neuf. Dans le détail, châssis, moteur suspensions proviennent directement du best-seller Yamaha ultra moderne. La 700 XSR dispose néanmoins de sa propre personnalité non sans convoquer sa part de patrimoine en rendant hommage à la XS650, une vieillerie des années 70 aussi lourde que peu sympa à conduire, mais devenue géniale forcément avec la mode du Vintage. Personnellement, le culte du passé m'ennuie, non ce n'est pas mieux avant, la modernité a du bon, c'est ma conviction et surtout en matière de motos. Étrangement donc, la 700 XSR est néanmoins séduisante et je suis bien la seule à la rédaction, pendant que certains s'inquiètent de ma santé mentale, je trouve que sa présentation est unique et distinctive, afin de bien comprendre les choses, d'autres la trouve aussi sexy qu'un dévidoir de scotch.
À son guidon, l'instrumentation dans un seul compteur ultra moderne et le gros phare donnent une très belle sensation de piloter quelque chose de différent. En statique, j'avoue que le gros réservoir n'est pas un exemple d'harmonie, mais les flancs latéraux percés et les petites pièces en noble aluminium soignent les détails. La selle avec ses deux revêtements également.
Une vraie moto pour débuter
Techniquement proche de la MT-07, la 700 XSR se fait aussi facile à prendre en mains. Son poids de 186 kilos avec tous les pleins faits et sa hauteur de selle de 815 mm restent faciles à appréhender surtout que la moto est étroite et que son guidon est large. Comme elle est ultra moderne, ses commandes de frein et d'embrayage sont douces et progressives. Elle est aussi précise à piloter et très rassurante avec son freinage ABS ou sa tenue de route sérieuse. Croyez-moi, la modernité à du très bon. À la question de savoir si la 700 XSR est une moto pour débutant, la réponse est évidente, surtout qu'elle est livrable directement et sans surcoût à 35 kw (47 ch) pour répondre aux caractéristiques du permis moto A2, ce qui est le cas de notre moto d'essai. Évidemment, son bridage est réversible afin de trouver plus tard une puissance de 74 ch. En attendant, le bridage A2 proposé par Yamaha est l'un des plus convainquant en évitant l'impression de coupure dans les accélérations, mais aussi en limitant considérablement les vibrations à mi-régime. Et puis avec son tarif de 7 990 €, elle est aussi au coeur du marché pour le permis A2.
De plus, la philosophie de la 700 XSR A2 se joue très bien des contraintes du permis A2, géniale sur une petite route par ses accélérations pêchues, elle est capable de voyager un peu sans se montrer sous motorisée. Évidemment, l'absence de protection, mais aussi la fermeté de sa suspension arrière limitant d'abord les excursions. Si la boite de vitesses est parfaite, sa transmission se distingue aussi par quelques à-coups pas forcément très agréables. Du coup, il est certain que la 700 XSR bridée A2 est sans doute plus cohérente que la version plus puissante.
L'avis de Permis Pratique
Facile à prendre en main, amusante à conduire, super bien bridée pour le permis A2, mais évolutive également, la 700 XSR A2 est une vraie moto de débutant dans sa fonction. Reste donc à statuer sur sa présentation, et il faut bien reconnaître qu'elle nécessite des convictions personnelles en matière de design. Personnellement, je déteste habituellement l'ambiance néo rétro pour son côté bidon, mais je ne suis pas insensible à la 700 XSR A2, voilà j'ai répondu aux trois questions.
Les points forts Bridage A2 génial en matière de sensation et réversible Moto facile pour débuter en sécurité Présentation unique et distinctive
Les petits défauts À-coups de transmission Fermeté de la suspension arrière
Les petits défauts À-coups de transmission Fermeté de la suspension arrière
Fiche technique Yamaha XSR 700 2017
2 cyl. / 689 cc /6 rapports 47.5 ch (74.8 ch) à 9 000 tr/min Hauteur de selle de 815 mm / 186 kilos tous pleins faits Réservoir de 14 litres
This browser does not support the video element.