D'une certaine manière Yamaha est super confiant pour la Tracer 700. Avec un prix de 8 399 €, son tarif est sur le haut du panier dans la catégorie A2, mais concurrence aussi directement les Kawasaki Versys 650 ou la Suzuki V-Strom 650 qui revendiquent toutes les deux l’appellation de trail routier que Yamaha laisse de côté pour parler de routière dérivée du célèbre roadster MT-07. À noter et c'est important dans l'univers du permis moto, que la Tracer 700 est livrable directement avec son bridage A2 à 35 kW (47,5 ch) pour le même prix, seul le débridage après la période probatoire de deux ans sera facturé afin de retrouver la puissance initiale de 74,8 ch. Enfin pour info, la 700 est aussi la déclinaison de la Tracer 900 dérivée de la MT-09 qui appartiennent toutes les deux à l'univers du permis A.
Une présentation originale
En statique, la Tracer 700 impressionne par son gabarit, sa hauteur de selle de 835 mm (importante) est à prendre en compte pour les petits gabarits, mais son poids de 196 kilos en ordre de marche avec les pleins, reste abordable et dans la bonne moyenne des motos modernes. Dans la foulée, son aspect est ultra moderne et dans la plus pure tradition du constructeur aux diapasons. Le carénage avant est anguleux et les protèges-mains profilés avec les clignotants, soigne l'aspect high-tech de la Tracer. La partie arrière est minimaliste. À son guidon, la position de conduite apparaît tout de suite sérieuse avec justement ce guidon large et un dos assez droit pour être confortable. Le tableau de bord entièrement numérique est celui de la MT-07 et offre l'indispensable indicateur de rapport engagé et un mini ordinateur de bord. Le levier de frein réglable rassure les nouveaux motards.
À l'assaut de la route
Pour les premiers tours de roue, la Tracer 700 confirme, elle s'aborde aisément et apparaît légère. L'embrayage doux et progressif participe à sa facilité générale. Si la prise en mains est évidente, la Tracer 700 offre aussi une conduite sérieuse et valorisante. Pratique en ville et dans les embouteillages, elle se révèle surtout sur la route. Précise, mais pas ultra dynamique, elle invite à l'escapade, presque au tourisme. Sa selle est d'ailleurs assez confortable pour le faire. Au niveau des suspensions, la fourche avant plus ferme que celle de la MT-07 apparaît beaucoup plus convaincante. À l'arrière, l'amortisseur monté directement entre le bras oscillant allongé pour l'occasion et le cadre, avoue clairement un peu de fermeté sur les mauvais revêtements, mais pour la catégorie, l'ensemble est plutôt convainquant et les kilomètres défilent sans trop fatiguer le conducteur. La force de la Tracer est aussi d'amuser son conducteur à ses heures. Sur ce point, c'est le moteur bicylindre en ligne de 689 cc qui assure avec son couple à bas régime et sa puissance disponible partout. À l'essai, la Tracer 700 offre deux visages en étant assez cool pour musarder, mais aussi assez tonique et performante pour être enthousiasmante. Le bridage A2 conserve aussi ce trait de caractère tout en étant logiquement moins démonstratif.
De vrais aspects pratiques
Si au plan dynamique, la 700 Tracer apparaît clairement comme une routière efficace et amusante à conduite et notamment face à la concurrence de la catégorie A2, elle offre quelques aspects pratiques également. Son pare-brise réglable en hauteur permet d'offrir un niveau de protection efficace aux vitesses légales. Évidemment, ce réglage est manuel et s'effectue à l'arrêt, mais une fois relevé, l'écran dévie efficacement les filets d'air et sans créer de remous au niveau du casque. Ajoutez le réservoir d'essence de 17 litres qui, combiné avec une consommation maîtrisée de 5,5 litres au 100, permet plus de 300 kilomètres d'autonomie. La promesse d'évasion de la Tracer 700 est effective.
L'avis de Permis Pratique
La Tracer 700 tient ses promesses et apparaît effectivement comme une routière dans la catégorie A2. Jamais ennuyeuse, plutôt pratique, performante à l’occasion, elle apparaît réellement à maturité et polyvalente. Sa force est aussi de rendre l'ensemble de ses qualités accessibles aux nouveaux permis.
Ses points forts :
Vraie routière dans la catégorie A2, mais aussi polyvalente
Sensations et performances de son moteur
Présentation personnelle et distinctive
Position de conduite agréable
Ses petits défauts :
Suspension arrière un peu ferme sur mauvais revêtement
Hauteur de selle importante pour les petits gabarits
Tarif élevé pour l'univers du permis A2
Vraie routière dans la catégorie A2, mais aussi polyvalente
Sensations et performances de son moteur
Présentation personnelle et distinctive
Position de conduite agréable
Ses petits défauts :
Suspension arrière un peu ferme sur mauvais revêtement
Hauteur de selle importante pour les petits gabarits
Tarif élevé pour l'univers du permis A2
Fiche Technique Yamaha Tracer 700 2017
2 cyl. / 689 cc /6 rapports 47.5 ch (74.8 ch) à 9 000 tr/min Hauteur de selle de 835 mm / 196 kilos tous pleins faits Réservoir de 17 litres