Un moteur génial en full
Si le bicylindre en V Suzuki de 645 cc est à la base un moteur de caractère coupleux à bas régime et puissant ensuite, son ultime évolution tranche avec son prédécesseur. Le petit surplus de puissance (4 ch) semble compter triple avec des montées en régimes beaucoup plus franches et une réserve de puissance qui apparaît plus importante. À l'essai, aller au bout de ce moteur demande même un peu d'expérience et une santé de fer. Désormais, exonérer de toute tentation de ressembler à Ducati, le nouveau moteur de la SV650 possède sa propre personnalité et c'est ça qui est bien.
Des aspects pratiques réduits et un confort un peu rude tout de même
À l'usage, la nouvelle SV650 présente quelques défauts, à commencer par un confort assez simpliste, la faible épaisseur de la selle est en cause et la conséquence du choix d’ offrir une position basse. Autre défaut excusé, l'absence d'espace de rangement sous la selle, le système de dépollution permettant l'homologation Euro4 à manger le peu de place qui restait, il en reste juste assez pour l'antivol bloque disque. Dans le même temps, la consommation annoncée de 3,8 l au 100 est recommandable, même si en réalité, nous avons englouti entre 4.5 et 6,5 litres de sans plomb. En revanche, pour 6 649 € son prix est plutôt bien placé face à une concurrente désormais vieillissante, car la SV650 fait un bon dans la modernité aussi avec son tableau de bord entièrement digital et son ordinateur de bord pour la consommation, l'autonomie, son indicateur de rapport engagé et son compte-tours en bar graphe.
Une SV qui offre deux personnalités
Assez emblématique pour être une moto passionnante à conduite et même à piloter, la nouvelle SV650 plus légère, plus puissante, offre un peu de l'ADN de GSX-R. Chut... C'est un secret, elle tourne, elle freine, elle lève. En résumé, elle offre toutes les caractéristiques d'une moto passion. Sa force est incontestablement, d'offrir un spectre d'utilisation aussi large en se mettant d'abord à la portée de toutes les expériences avec son efficace système d'aide au démarrage. La nouvelle SV650 tire profit admirablement de la réglementation du permis A2 pour être facile, amusante et passionnante une fois débridée. Suzuki à mis dans le mille pour sa moto du permis.