La Kawasaki ER-6 a été un monument pour toute une génération de nouveaux motards, incarnant la moto-école et le produit évident, facile et abordable pour débuter, elle a dominé pendant une décennie le marché en France en étant régulièrement dans le top 3 des immatriculations. Néanmoins, la concurrence emmenée d'abord par Yamaha avec sa MT-07 puis Suzuki avec sa SV650 a fini par lui ravir la vedette.
Aujourd'hui, Kawasaki remet donc les pendules à l'heure avec sa toute nouvelle Z650 qui profite d'abord des bienfaits de la modernité avec un poids qui économise pas moins de 19 kilos par rapport à l'ER-6. La fiche technique rajeunie n'est pas la seule bonne nouvelle, nous avons déjà pu prendre le guidon de la Z650 en Espagne et découvrir qu'elle a toutes les qualités d'une première moto ultra moderne pour le permis A2. En fait, c'est une moto qui donne envie de faire de la moto, ne rigolez pas, ce n'est pas toujours le cas.
Un peu de Z et de H
La marque reprend avec bon goût les codes et le style « Z » créé il y a quarante ans, il faut savoir que le nom « Z650 » existait déjà dans le catalogue de la marque en 1976, elle convoque donc sa part de patrimoine. Le coup de crayon est très réussi et séduit par ses lignes agressives et épurées, alors que trois coloris (noir, blanc, Champagne) sont disponibles et soignent la modernité de l'ensemble.