Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

Tout savoir pour rouler au GPL



Des avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, le GPL présente beaucoup d’avantages économiques avec en premier lieu, les mêmes atouts au niveau du prix à la pompe et la gratuité de la carte grise que les particuliers. Mais le GPL est largement favorisé par d’autres dispositifs même si ces derniers sont moins importants que dans le passé.

TVS : Exonération pour moitié et pendant 2 ans de la Taxe sur les Véhicules de Société pour les véhicules en bi-carburation (essence/GPL), ou en totalité pour les véhicules en mono-carburation GPL.

Amortissement : Un véhicule de tourisme GPL peut bénéficier d’un amortissement accéléré sur 12 mois, dans la limite de 18 300 €. A noter également que l’amortissement du coût de la transformation GPL est possible.

TVA : La TVA sur le GPL est récupérable à 100 % pour les véhicules d’entreprises, particuliers ou utilitaires.

Le GPL présente dans bien des cas d’autres atouts pour un usage professionnel avec des réductions sur le coût des primes d’assurances, mais aussi le développement de tarifs réduits ou la gratuité pour le stationnement, et enfin l’accès à des zones de restriction de circulation en cas de pics de pollution. Si ce dernier avantage est un peu symbolique, il ne faut pas nier la principale difficulté pour un usage professionnel du GPL qui est de trouver des véhicules essence transformables pour une utilisation en entreprise.

Une technologie parfaitement maîtrisée

Dans l’imaginaire collectif, le GPL est trop souvent affublé d’une mauvaise image, qui n’a absolument plus cours. La technologie actuelle tout à fait au point permet d’offrir au GPL une totale transparence pour le conducteur. Les installations aujourd’hui en première ou seconde monte sont très efficaces. Avec l’expérience, l’intégration très aboutie des composants d’une installation et la qualité des nouveaux systèmes d’injection n’imposent aucune concession au quotidien.

La mise au point poussée des gestions électroniques a également permis de réduire la surconsommation entre le GPL et l’essence (de l’ordre de 20 à 25 %), mais aussi d’augmenter le confort d’utilisation qui est désormais l'égal d'un véhicule à essence, comme le démontrent tous nos essais. Les installateurs reconnus possèdent en outre toute l'expérience requise concernant la mise au point spécifique adaptée à chaque type de moteur.

Vendredi 6 Juillet 2012
© permis pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien auto facile | Technologie Auto